Joseph KABILA

Le Chef de l’Etat lance le programme de la protection de l’écosystème, Le vendredi 22 janvier 2016, il a procédé au lancement du programme environnement et sécurité des personnes (pesp). ‘’ aghatis damara‘’. Il s’agit d’une espèce d’arbres qui ont été enfuis en terre le long du Boulevard Lumumba dans la commune de Limete avec la capacité d’atteindre 30 m de longueur.
Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta a, lors de son allocution de circonstance, loué le dévouement du Chef de l’Etat dans la gestion de l’environnement. L’autorité urbaine a rappelé à l’assistance que la République Démocratique du Congo, qui a participé aux travaux de la cop21, vient par ce geste concrétiser sa position de deuxième poumon du monde. Le numéro un de tous les kinois a parlé de « l’hymne a l’arbre ».
Le Ministre de l’Environnement, Robert Bopolo a, quant à lui, annoncé la tenue des journées de l’arbre pour le mois de février 2016 dans la Commune de la N’Sele puis dans la province du Kwango où il est prévu de planter 2000 arbres. Joseph Kabila a, après la plantation des arbres, visité la passerelle de la première rue Limete. Occasion pour le Chef de l’Etat de se faire expliquer en détail les données techniques liées à la construction de ces passerelles devenues des sites touristiques pour les kinois.