Le Gouvernement Provincial est une institution politique de la Province qui joue le rôle d’organe exécutif.
Il est composé d’un Gouverneur, d’un Vice-Gouverneur et des Ministres Provinciaux, et assisté d’une structure administrative dénommée le Secrétariat Exécutif.

Le Gouverneur
Le Gouverneur est élu pour un mandat de cinq ans, renouvelables une seule fois, par les députés provinciaux au sein ou en dehors de l’Assemblée Provinciale. Il est investi par ordonnance du Président de la République. Le Gouverneur assure l’exécution des lois nationales ainsi que des édits. A ce titre, il exerce le pouvoir règlementaire par voie d’arrêtés délibérés en Conseil des Ministres. Il est assisté, dans l’exercice de ses fonctions, par un cabinet dont le nombre ne peut dépasser dix. Il nomme, par arrêté, les membres de son cabinet. En outre, le Gouverneur de province représente le Gouvernement Central en province. Il assure, dans ce cadre, la sauvegarde de l’intérêt national, le respect des lois et règlements de la République et veille à la sécurité et à l’ordre public dans la province. Dans les matières relevant de la compétence exclusive du pouvoir central, le Gouverneur de province coordonne et supervise les services qui relèvent de l’autorité du pouvoir central.
Les fonctions de Gouverneur comme celle de Vice-Gouverneur prennent fin par démission, vote d’une motion de censure ou de défiance de l’Assemblée Provinciale, décès, empêchement définitif, condamnation pour haute trahison, détournement des deniers publics, concussion ou corruption.

Le Vice-Gouverneur
Le Vice-Gouverneur est élu sur la même liste que le Gouverneur de province par l’Assemblée Provinciale. Il assiste le Gouverneur dans l’accomplissement de ses différentes tâches et le remplace en cas d’absence ou d’empêchement. Il assure l’intérim du Gouverneur à qui il est tenu de rendre compte par écrit de ses activités aussi tôt que ce dernier reprend ses fonctions.

Les Ministres Provinciaux
Les Ministres provinciaux sont désignés par le Gouverneur au sein ou en dehors de l’Assemblée Provinciale. Ils sont investis avec l’approbation du programme du Gouvernement présenté à l’Assemblée Provinciale par le Gouverneur. Ils sont responsables de portefeuilles ministériels qui leur sont confiés. Ils appliquent et exécutent, chacun dans son secteur, le programme fixé par le Gouvernement provincial et les décisions prises par le Conseil des Ministres. Les fonctions de Ministre Provincial prennent fin par démission, vote d’une motion de censure ou de défiance de l’Assemblée Provinciale, décès, empêchement définitif, condamnation pour haute trahison, détournement des deniers publics, concussion, corruption ou révocation.

Le Secrétariat Exécutif
Le Secrétariat Exécutif du Gouvernement provincial est une structure administrative animée par le Secrétaire Exécutif du Gouvernement assisté d’un personnel œuvrant sous son autorité. Il est chargé notamment de préparer les réunions du Conseil des Ministres et Commissions interministérielles permanentes ou ad hoc ; assister le Ministre provincial ayant la communication dans ses attributions dans l’élaboration des procès-verbaux du Conseil des Ministres et en rédiger les comptes rendus ; élaborer les procès-verbaux et les comptes rendus des Commissions interministérielles permanentes ou ad hoc ; tenir l’agenda, organiser le travail du Gouvernement provincial et veiller au respect des procédures ; assurer la logistique et la correction rédactionnelle des textes ; faire le suivi de l’exécution des arrêtés ; tenir les archives et contribuer au perfectionnement des outils de travail du Gouvernement provincial.

KIMBUTA YANGO André

KIMBUTA YANGO André
Gouverneur

Clément BAFIBA

Clément BAFIBA
Vice-Gouverneur

Maître Yassim BELADE

Maître Yassim BELADE
Directeur de Cabinet

LES MINISTRES PROVINCIAUX

LUZOLANU MAVEMA Robert

LUZOLANU MAVEMA Robert
Plan, Budget, Travaux publics et Infrastructures

OLENGA KALONDA Thérèse

OLENGA KALONDA Thérèse
Education, Environnement, Communication et Genre

MATONDO KINGOLO Guy

MATONDO KINGOLO Guy
Finances, Economie, Commerce, Industrie, PME et Artisanat

MANGWANA NZOLAMESO Emmanuel

MANGWANA NZOLAMESO Emmanuel
Fonction Publique, Emploi et Energie

IDIA MUKUMUKIRA Nephtalie

IDIA MUKUMUKIRA Nephtalie
Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat

KABUIKU BITOLO Vital

KABUIKU BITOLO Vital
Santé, Affaires Sociales et Actions Humanitaires

BAYAMBUDILA MVIBUDULU Ruffin

BAYAMBUDILA MVIBUDULU Ruffin
Mines, Tourisme, Culture et Arts

Min. Magloire KABEMBA

Magloire KABEMBA OKANDJA
Secrétaire Exécutif